Yvonne Useldinger s’est éteint

Jetzt weiterlesen! !

Für 0.99 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Yvonne Useldinger-Hostert, épouse de l'ancien bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette Arthur Useldinger et ex-membre du Parti communiste luxembourgeois (PCL), est décédé à l'âge de 87 ans.

Née en 1921, Yvonne Hostert a grandi à Differdange. À 16 ans, elle rejoint le Parti communiste luxembourgeois (PCL). Elle a d’ailleurs été la plus jeune oratrice lors du meeting de protestation dans la campagne du référendum contre la «loi muselière» qui s’est tenu le 30 mai 1937 à Esch-sur-Alzette.
En 1940, Yvonne Hostert épouse Arthur Useldinger, le futur bourgmestre d’Esch-sur-Alzette (de 1946 à 1949 et de 1970 à 1978) et une des figures emblématiques du mouvement communiste luxembourgeois.

Lors de la deuxième guerre mondiale, elle se fait arrêter par la Gestapo et passe une partie de sa vie dans une prison à Trèves où elle met au monde sa fille Fernande. En 1943, Yvonne est déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück. Elle y tient un journal intime qui a récemment été publié par Kathrin Meß sous le nom de „…als fiele ein Sonnenschein in meine einsame Zelle „.

Notons aussi que Yvonne Useldinger a été cofondatrice et présidente de l’Union des Femmes Luxembourgeoises (UFL), représentante au Conseil national des femmes du Luxembourg, ainsi que membre du Comité international des anciennes détenues de Ravensbrück.